PBX


30 mai 2007

TATOO THE PLANET – Bercy 2001

Filed under: Concert — admin @ 22:11

Groupes : SLAYER + MASS HYSTERIA + CRADLE OF FILTH + BIOHAZARD + X-SYNDICAT + ARTSONIC + PLEYMO + VISION OF DISORDER
Date : 28/09/2001
Lieu : Bercy (PARIS)

Un festival à Bercy, fallait y penser !!! Avec deux scènes l’une à côté de l’autre et du coup pas de temps morts entre les groupes, ce concept était une première pour ma part. A l’affiche pas moins de huit groupes dont à ma grande surprise, une majorité de français.

- VISION OF DISORDER, PLEYMO : Je ne réussis pas à voir ces deux groupes qui commençaient leur prestation en fin d’après-midi.
- ARTSONIC : Le groupe avait débuté son premier morceau quand j’arrivais dans la salle. La musique très heavy, eut du mal à faire bouger la fosse, hostile et peu respectueuse. Seule une reprise très musclée de « The wall » des PINK FLOYD, réussit à faire réagir le public. Le groupe récompensa les premiers rangs en jetant des dizaines de T-Shirt à son effigie.
- X-SYNDICATE : Un groupe de parisiens, composé au 4/5 de parisiennes, inconnu au bataillon, surprit tout le monde à son entrée sur scène. L’effet de sur prise passé, le public reprit ses esprits et le prouva dès la fin du premier morceau en scandant l’inévitable « A poil, à poil… ». Ce groupe me fit penser à L7, un autre groupe au féminin, une musique plutôt punk-speed avec une chanteuse à la voix très aigue à vous stimuler les tympans. Malgré un raté sur le dernier morceau, le groupe avait apporté de l’originalité dans ce festival et m’avait séduit.
- BIOHAZARD : Je n’avais entendu de BIOHAZARD que quelques morceaux, je savais que leur réputation n’était plus à faire. Le public se rua vers les premiers rangs, dès leur entrée en scène. Ce fût le groupe de la soirée, qui mit le feu à la salle. La musique, très puissante, se mariait très bien avec la voix du chanteur. Celui-ci nous expliqua que s’ils étaient restés plus d’une demi-heure, ils auraient pu nous jouer d’autres morceaux. Il gratta alors sur sa guitare l’intro de « Walk » de PANTERA, ce qui transforma la fosse en un véritable ressort électrique. BIOHAZARD quitta la scène aussi déçu que le public, en promettant de revenir en France, jouer plus longtemps.
- CRADLE OF FILTH : Voilà un groupe que j’avais envie de voir, non pas parce que j’étais fan de death metal, mais parce que j’étais très intrigué. Mon opinion sur le death metal se confirma rapidement: Difficile de reconnaître une mélodie sur certains morceaux. Le chanteur/leader du groupe avait une voix à plusieurs tonalités. Il passait du très aigu au très grave sans problème. A part les irréductibles, le public était quelque peu tétanisé devant la prestation du groupe qui, après le succès de BIOHAZARD, refroidit la salle. Deux êtres maléfiques montés sur des échasses vinrent distraire le show sur un morceau interminable. Je ressentis un certain soulagement quand le groupe quitta la scène.
- MASS HYSTERIA : Encore un groupe français, mais celui-là était connu de tous. Venant de sortir son troisième album studio, MASS HYSTERIA avait acquit une certaine notoriété grâce notamment à d’innombrables concerts, mais aussi à sa musique, mélangeant plusieurs styles: Rap, Techno, Trash-Metal. Le groupe commença par « Contraddiction », puis enchaîna avec plusieurs titres du dernier album: « La puissance humaine », « La aventura humana »… Il revigora le public, après le passage de CRADLE, et finit en beauté par un titre du deuxième album « Furia ».
- SLAYER : Tête d’affiche de ce festival, SLAYER se devait de ne décevoir personne, après la sortie d’un album de très bonne qualité « God hates us all ». Le groupe entra sur scène sous les cris de Bercy, et débuta son show par « God hates us all ». Vinrent ensuite les standards que sont devenus, « War ensemble », « Postmorten », « Hell awaits » ou « Dead skin mask », au cours de ces vingt ans de carrière. Tom Araya était ravi d’être là et remerciait très poliment le public à chaque fin de morceau. Celui-ci, qui n’était pas dans une forme olympique, avait du mal à donner autant que le groupe. Les deux guitaristes continuaient à dérouler les riffs et les solos: « Captor of sin », « Mandatory suicide » ou encore « Chemical warfare ». Le groupe ne s’attarda pas sur le dernier album, un second morceaux fut jouer, « Warzone » je crois. Un rappel, conclu par « Angel of death », termina la prestation du groupe que j’avais trouvé plus en osmose avec le public, au zénith en 1998.

Pas évident d’organiser un festival et de satisfaire tout le monde. SLAYER ne fut pas récompensé à sa juste valeur pour deux raisons: la première est qu’après cinq heures de concerts non stop, le public avait beaucoup donné. La seconde est qu’avec les désistements de SEPULTURA et surtout de PANTERA à la dernière minute, les nombreux fans de ces groupes ne connaissaient pas le répertoire de SLAYER sur le bout des doigts. J’espère que cette expérience profitera aux groupes français présents au festival. Un bon point à l’ensemble des groupes et une image pour BIOHAZARD et MASS HYSTERIA

Un commentaire »

  1. franchement je y etais, c’etait grandiose, c’est bien domage, qu’il n’y en ais pas eu d’autre festival bourin (metal) a Paris.
    cordialement

    «·´`·.(·.¸(`·. .·´)¸.·).·´`·»
    «·´¨·.¸¸. Sepultur@ .¸¸.·¨`·»
    «·´`·.(¸.´(¸.· ·.¸)`.¸).·´`·»

    Commentaire by sepultur@ — 27 mai 2008 @ 9:34

Flux RSS des commentaires de cet article. | TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .