PBX


30 mai 2007

ICED EARTH – Elysée Montmartre 2002

Filed under: Concert,Top 10 — admin @ 22:16

Date : 23/01/2002
Lieu : Elysée Montmartre (PARIS)

Suite à un concert reporté en septembre 2001, Iced Earth débarquait à Paris pour un concert unique à l’Elysée Montmartre en ce début 2002. Si vous ne connaissez pas Iced Earth, ressortez votre vinyle de « Ride the lightning », dépoussiérez votre platine, et passez-vous le plusieurs fois, vous serez sur la voie. Iced Earth existe depuis une quinzaine d’année et est mené par Jon Schaffer, guitariste et compositeur d’une multitude de riffs et de mélodie qui ont fait la renommée d’Iced Earth.

J’arrivais alors que le show était déjà commencé. Iced Earth assurait l’intégralité du concert découpé en trois parties. Chaque partie représentant une période de la vie du groupe.
Tout d’abord le début de carrière, avec des morceaux tirés uniquement des 3 premiers albums : « Stormrider », « Angel holocaust » ou encore « When the nights fall » me rappelaient de très bons souvenirs. La foule était timide en ce début de concert et regardait, pour une grande partie, les prestations musicales de chaque membre du groupe. Matt Barlow, nous fit découvrir la variété de son chant assez exceptionnel et les autres musiciens sous ‘les ordres’ de Jon Schaffer se régalait à nous faire défiler le répertoire du groupe. Le décor représentait une sorte de muraille bleue ou plutôt des murs en bloc de glace (Iced Earth). Un petit pont qui passait derrière la batterie permettait aux membres du groupe de prendre un peu de hauteur et de recul.
Pour la deuxième partie le décor adopta un style égyptien avec des tableaux représentant des pharaons et des hiéroglyphes. La musique quant à elle était accès sur deux albums « Dark saga » et « Something wicked this way comes » avec des titres comme « Prophecy », « Stand alone », « The hunter », « 1776″ morceau instrumental ou bien « I died for you ». Matt Barlow eu du mal à reprendre la parole et le contrôle de la foule après « Watching over me ». En effet, le public chantait en cœur le refrain sans s’arrêter. Jon Schaffer et sa bande pris en route le morceau au rythme imposé par la salle. Moment Magique !!!
La troisième partie du concert était axée, aussi bien musicalement qu’au niveau du décor, sur le dernier album studio du groupe : « Horror show ». Ce concept album racontait des histoires de vampires et de créatures d’outre-tombe. Connaissant moins cet album, je découvris des morceaux tel que « Jeckyl & hide », « Dracula » et « Frankestein ». Le groupe effectua un rappel pour y jouer « My own savior », et quitta la scène avec acclamations réciproques.

Le public quitta la scène en fredonnant l’inévitable : « Oooh I know, Oooh I know, He’s watching over me… »

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. | TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .