PBX


30 mai 2007

MEGADETH – Elysée Montmartre 2001

Filed under: Concert — admin @ 22:05

Première partie : Savatage
Date : 12/07/2001
Lieu : Elysée Montmartre

MEGADETH, aux trois-quarts d’une longue tournée mondiale faisant suite à la sortie de « The world needs a hero », était de passage en France pour deux dates, dont une à l’Elysée-Montmartre en ce debut d’été 2001. Le groupe avait musicalement fait un retour aux sources et avait abandonné les essais réalisés pour « Risk ».

J’arrivais juste au moment où la lumière s’éteignit. En première partie, un groupe digne d’une tête d’affiche: SAVATAGE. Heavy-Metal, Vous avez dit Heavy-Metal ? SAVATAGE était sorti de l’ombre dans les années 80 grâce à un hit, et depuis, suivait son petit bonhomme de chemin. Personnellement je les avais découvert à travers l’album « Gutter Ballet ». Le groupe était composé de 5 membres, dont deux chanteurs, un sans instrument et un second aux claviers. Je reconnus plusieurs morceaux, parmi eux: « Of rage and war » et « When the crowds are gone ». On ne peut pas dire que le groupe mit le feu à la salle, la musique de SAVATAGE, bien que très heavy, possèdant des parties plus lentes et plus chantées. Toutefois, après une petite heure de show, le groupe reçut une ovation bien méritée à sa sortie de scène.
L’entracte fut rapide avec comme musique de fond « Back In black ». Souvenirs…
MEGADETH arriva dans la pénombre. La lumière et la musique jaillirent en même temps sous les notes de « Dread and the fugitive man » du dernier album. L’ambiance monta d’un ton avec « Wake up dead ». Dave Mustaine, vêtu du dernier T-Shirt du groupe représentant une parodie d’ »Orange mécanique », avait l’air un peu coincé en ce début de show, le sourire se faisait rare. A côté de lui, Marty Friedman avait été remplacé par un autre Guitar-hero, Al Petrilli, et le fidèle David Ellefson était à la basse. MEGADETH, très bien acueilli par la foule, enchaînait les titres, fort de ses 9 albums studio: « In my darkest hour », « Reckoning day », « A secret place », « Train of consequences » ou encore « Symphony of destruction ». A noter, l’impasse totale faite sur l’album « Risk », si ce n’est un petit bout de « Crush’em ». De nombreux fans autour de moi connaissaient les paroles des morceaux par coeur, ils avaient même déjà révisé les titres du dernier album : « 1000 times goodbye », « Moto psycho » ou bien encore le plus lent « Promises ». Un moment très attendu arriva avec le titre en partie en français « A tout le monde ». Dave Mustaine qui avait une attitude beaucoup plus cool qu’au début, annonça que c’était au public de lui offrir ce titre. La salle résonnait au plus haut point lors du refrain, connu de tous. Les deux guitaristes furent très complices tout au long du show, Dave surveillant Al Petrilli du coin de l’oeil pour qu’il n’oublie pas de faire les coeurs sur certains morceaux. De plus, ils se partageaient les solos à merveilles. Après « We trust », le groupe revint en rappel juste pour deux titres. Mais quels titres ! « Peace sells » et « Holy wars » qui conclurent le show en apothéose.

Je ne pense pas que l’Elysée-Montmartre à été faite pour MEGADETH, mais après deux concerts dans cette salle, je suis sûr que MEGADETH est fait pour l’Elysée-Montmartre.

Setlist
Dread And The Fugitive Mind
Kill The King
Wake Up Dead
In My Darkest hour
Angry Again
Crush’em
She-wolf
Reckoning Day
Solo + Train Of Consequences
A tout le Monde
Time: The Beginning
Use The Man
Hangar 18
Silent Scorn
Return To Hangar
Promises
Moto Psycho
Tornado of Souls
Almost Honest
Sweating Bullets
Trust
Symphony Of Destruction

Peace Sells
Holy Wars…The Punishment Due

Photos

Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth Megadeth

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. | TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .