PBX


30 mai 2007

MOTORHEAD – Zénith 2002

Filed under: Concert — admin @ 22:19

Première partie : ANTHRAX + ZOMBIE-EATERS + WÜNJO
Date : 29/10/2002
Lieu : Zénith (PARIS)

Anthrax et Motörhead réunis pour un même concert, l’affiche valait le déplacement. Même si pour mon part, la venue d’Anthrax constituait un événement, alors que celle de Mötorhead, un concert auquel je ne me serais pas déplacé si les anglais avaient été seuls en tête d’affiche, au zénith ce soir de fin octobre 2002.

Deux groupes assuraient la première partie. Je ratais le premier, et arrivais pour le deuxième, un groupe français : Zombie-Eaters, avec un son et des titres très en vogue, mais qui ne réussi pas enflammer le public très passif. De plus aucun jeu de lumière n’avait été prévu, ce qui limita l’ambiance. Le set se termina en plein milieu d’un morceau, sous le signe du chef des Roadies ( !?$& # ?). Après quelques minutes, la lumière s’éteignit et une intro des Blues Brothers retentit. Anthrax débarqua sur scène en entamant avec « Among the living », de leur album phare, sous une hystérie générale. Le son et les lights étaient à la hauteur de ce groupe planétaire dont le succès dans les années 80/90, était proche de celui de Metallica ou de Megadeth. Anthrax avait su se différencier en tentant et en réussissant diverses expériences. Le groupe avait peu changé depuis cette époque, seul Dan Spitz avait quitté le groupe, quant à John Bush, le chanteur il faisait partie du groupe depuis dix ans déjà !!! Les titres s’enchaînèrent : « Got the time », la reprise de Joe Jackson, excellent morceau à la sauce Anthrax, « Caught in a mosh », « Inside out » du dernier album studio. John Bush annonça à la foule, la sortie prochaine du nouvel album, « We’ve came for you all ». La Setlist continuait à défiler : « Superhero » extrait de ce futur LP, l’inévitable reprise d’ « Antisocial » (Bernie, tu n’étais pas à Paris ce soir là ?), un medley « Bring the noïse / I’am the man », rempli de souvenirs. Pour finir les membres de Motörhead entrèrent sur scène un peu plus tôt que prévu, pour un final inattendu. Les deux groupes jouèrent « We’re the road crew » issu du répertoire des anglais. Voir Scott Ian et Lemmy, deux monstres sacrés du Hard-Rock, jouer ensembles fait plaisir à voir. Tout ce beau monde quitta la scène après une ovation du Zénith.

Les 3 membres de Motörhead revinrent après l’entracte, sur une scène qui paraîssait immense pour un trio, avec un son terrible, et une ambiance de feu. Malgré ma faible connaissance du répertoire de Motörhead, j’identifiais un certain nombre de morceaux par moi-même : « We are motorhead », « No class », « God save the queen » reprise des Sex Pistols, « sacrifice » ou bien « orgasmatron ». La basse de Lemmy, je ne l’avais jamais remarqué sur album, a un son très particulier, à mi-chemin entre la basse et la guitare. Son fidèle lieutenant Phil Campbell, torturait sa guitare en sillonnant la scène. Après un « Killed by death » d’anthologie, Mikky Dee nous gratifia d’un solo de batterie exceptionnel. Le show se termina par un rappel composé d’une série de classiques du groupe dont les inévitables « Ace of spade » et « Overkill » ou Anthrax revint sur scène pour leur dernière date de la tournée. Un petit bémol, après le salut des deux groupes: le bruit interminable de réacteur d’avion pendant lequel la moitié du zénith se bouchait les oreilles pour ne pas devenir sourd.

Deux enclumes au service du Heavy-Metal.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. | TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .