Première partie : KILL II THIS
Date : 19/04/2001
Lieu : Elysée-Montmartre (PARIS)
Retour à l’élysée montmartre pour cette mi-avril 2001, et retour de Fear Factory sur le territoire Français, pour la tournée de leur nouvel album « Digimortal » encore inédit en France. J’avais quand même pu écouter les nouveaux titres, via des MP3 de bonnes qualités.
J’arrivais assez tôt devant la porte, ce qui me permis de m’installer au premier rang non loin de la rangée d’amplis. Deux drapeaux à l’éphigie de KILL II THIS étaient hissés sur la scène au millieu d’une multitude d’instruments. Je ne connaissais ce groupe que de nom et selon moi, il jouait un heavy assez classique. Ils entrèrent à quatre sur scène comme des roadies et nous délivrèrent une musique heavy quoiqu’il en soit, mais agrémentée de tempo trash, techno ou Rap. Un mélange de Rage Against The Machine et Korn pour vous situer un peu mieux. Les 6 ou 7 morceaux joués dynamitèrent le public qui acclama KILL II THIS à la sortie de la scène.
Quelques minutes plus tard et quelques centimètres plus loin, j’aperçu les membres de Fear Factory entrer sur scène sans grande cérémonie. Le chanteur nargua la foule en annonçant le premier titre du futur album « What will become ». Un morceau dans la pure tradition du groupe digne de « Demanufacture ».Les membres du groupe n’avaient pas trop changés en 3 ans, Burton avait les cheveux plus longs, quant à Dino, toujours aussi énorme. Les morceaux s’altèrnaient à merveille: « Shock », « Self bias resistor », « Digimortal », « Edgecrusher »… Un pogo géant s’était organisé au milieu de la salle dès les premières notes de guitare. Sur scène, pas de place aux artifices, le groupe se contente de délivrer sa musique et d’arroser le public de temps à autre pour le revigorer. Je profite d’un petit temps mort pour prendre un peu de recul. Retour aux sources avec « Martyr » de l’album « Soul of a new machine » ou bien encore « Replica » ou « Descent ». Trois ou quatre morceaux du futur album furent joués dont « Digimortal » et un autre titre au chant style Rap.
Le groupe ne fit pas de rappel. Déçu sur le coup, je fut néanmoins trés satisfait du show.
Photos